Rive sud de Québec

Conférences & ateliers
Nous contacter

Préscolaire / Primaire

Les présentations pour les plus jeunes favorisent leur participation tout en étant éducatives. Les conférences et ateliers, pour les plus grands, les invitent à la création d’histoires.

Secondaire

Choisissez une conférence sur le métier d’auteure, sur l’entrepreneuriat ou demandez des ateliers d’écriture pour vos élèves du secondaire.

Autres

Demandez l’auteure pour votre librairie, bibliothèque, club de lecture, séance de dédicaces ou autres. Écrivez-nous pour nous indiquer vos besoins.

Ateliers & conférences

Comment demander une présentation ?

Lieux : Bellechasse (40$/période), Chaudières-Appalaches hors Bellechasse (50$), Lévis (50$), Québec (60$).

Frais de déplacement inclus

Courriel/email

carinevrousseau@gmail.com

01.

Indiquez l’âge du public, son type (école, librairie, etc.), le lieu.

Détenant un brevet d’enseignement préscolaire/primaire, ex-chargée de cours à l’Université Laval et directrice de recherche et développement, l’auteure a toutes les compétences requises pour faire des présentations et ateliers en contexte scolaire ou autres.

02.

Souhaitez-vous une conférence (présentation orale) ou un atelier d’écriture ? Et pourquoi pas une présentation du métier d’auteure débouchant sur un atelier d’écriture ?

03.

Choisissez le thème voulu (voir ci-dessous) pour le primaire, pour le secondaire ou proposez un sujet particulier.

d

Choix DU sujet de l'atelier ou de la conférence

Choix de la présentation

Choisissez le thème de la conférence

Le métier d'auteure

Quel que soit l’âge du public, l’auteure peut venir parler de son travail et de ses livres. Elle mettra l’accent sur le livre en lien avec l’âge de l’auditoire.

Livre particulier

Ils aiment un livre en particulier ? Demandez une présentation de ce livre incluant : une courte lecture par l’auteure, l’histoire de comment il a été créé, des secrets sur le monde développé, une séance de dédicace, etc.

Entrepreunariat

L’auteure explique les compétences nécessaires pour développer sa propre petite entreprise que ce soit pour devenir auteure ou autre.

Illustratrice/Jeunes

Saviez-vous que notre illustratrice est très jeune ? Nyumée dessine depuis l’âge de 10 ans (née en 2002). En retraçant son parcours, elle explique comment elle se donne les moyens de réaliser son rêve. Elle peut également vous conseiller quelques astuces pour mieux dessiner.

Ateliers

Choisissez votre atelier d’écriture

Création d'une histoire

L’auteure expliquera comment elle crée des univers imaginaires complexes et développe ses histoires.

Préscolaire/1er cycle : Création d’histoire à l’aide des Minifus

2ème cycle du primaire : Schéma narratif à l’aide de Faunterra

3ème cycle du primaire : Schéma narratif à l’aide des Anthropos (péripéties et rebondissements)

Secondaire/adultes : intrigues et univers complexes à l’aide d’une matrice

 

Créations de personnages

L’auteure explique comment créer des personnages complexes.

Préscolaire/1er cycle : utilisation de qualités et de défauts avec les Minifus

2ème cycle du primaire : intégrer les qualités et défauts des personnages dans l’histoire avec Faunterra

3ème cycle : création de personnages à l’aide des Anthropos

Secondaire/adultes : créations de personnages à l’aide d’une matrice

j

Écriture

Je peux apporter un soutien, aux élèves, pour développer et structurer leurs idées, pendant qu’il écrivent leurs textes en classe.

Autopublication

Vous voulez publier votre manuscrit ou faire un recueil avec les textes de vos élèves? Voyez les possibilités pour publier sur le web ou sur Amazon (format numérique ou papier).

Auteur Rive-Sud de Québec
v

Témoignages

Ce qu’en pensent les enseignants et les élèves

« Madame Rousseau est venue dans mes classes de secondaire 5 pour aider les élèves dans l’élaboration de leur plan pour leur production écrite. Ils ont apprécié les ateliers et ont trouvé qu’elle a bien expliqué l’utilité d’un plan. Les élèves ont aussi mentionné qu’elle a donné de bons conseils concernant la création de personnages et d’un univers narratif. Pour ma part, j’ai apprécié son aide pour soumettre de nouvelles pistes aux élèves en ce qui concerne leur plan.

Après un atelier, j’ai rencontré un élève et je lui ai demandé s’il avait aimé l’atelier. Il m’a répondu par un OUI affirmatif et clair, pas un « ouais ou un wawé » auquel on s’attend d’un adolescent. Ça résume bien l’appréciation des élèves par rapport aux ateliers de madame Rousseau.« 

David P.

Enseignant, sec 5

« Carine est très cool, elle explique super bien la démarche d’écrire un livre. Elle nous a parlé de ses projets de jeu vidéo et de livre interactif. C’était super le fun!« 

Simon

Élève du primaire

« Le moment que j’ai préféré est celui où tu nous disais les étapes pour devenir un bon auteur, car, plus tard, j’aimerais créer des histoires. J’ai beaucoup d’imagination pour les réaliser.  Aussi, j’ai vraiment le goût de lire ton livre, car il a l’air d’avoir beaucoup d’action et lorsque j’ai lu un bout du livre, dans le cahier, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Il y a plein de personnages amusants et aussi, car ton histoire sort de l’ordinaire ! »

Catherine

Élève du primaire

« (…) J’ai même commencé à écrire ma propre histoire et mes personnages tellement que tu m’as inspiré. Il faut que tu reviennes à notre école ! »

Léa

Élève du primaire